Tarcisio Merati

Tarcisio Merati (Bonate Sotto (province de Bergame) ; 27 mai 1934 - Bergame, 22 octobre 1995) était un peintre italien, un des plus importants artistes de l'art brut italien du XXème Siècle.

Tarcisio Merati est né dans la province de Bergame le 27 mai 1934. Sa famille était composée d'artisans. Sa mère, pendant son temps libre, travaillait à l'église du peuple.

Lors de l'été 1959 il fut enfermé pour la première fois dans le sanatorium mental de Bergame. La lettre a parlait clairement : schizophrénie, puis plus tard « psychose et retard mental ». Pendant ces années il entre et sort du sanatorium souvent. Plus tard, de 1974 à 1984, son histoire clinique n'indique aucun important changement. Mais en réalité quelque chose a changé. Dans une note clinique du 23 juillet 1983 on peut lire : « il nettoie discrètement, et dans le secteur de l'atelier il dessine des tableaux assez abstraits ». Et ce sont celles-ci les années les plus actives et probablement les plus intéressantes en terme de production artistique de Merati. Son « Blaue Reiter » court sans cesse dans la seconde moitié des années 70. Tout ceci se passe dans l'atelier mythique de l'hôpital psychiatrique de Bergame, dirigé pendant tout son séjour par Amilcare Cristini, qui sera jusqu'à la fin son meilleur ami et probablement (puisque tous les deux avaient la passion de la peinture) celui qui le soutenait dans son amour pour les couleurs et les oeuvres.

Outre la peinture, Tarcisio Merati (aussi appelé « Coccolone ») compose des oeuvres dans le domaine des lettres et de la musique. En ces temps il était plus célèbre et admiré pour sa façon admirable de parler et par ses performance en jargon que personne ne comprenait. Sa musique (spécialement au piano sans corde de l'atelier) avait des caractéristiques obsessionnelles et minimalistes. Dans le domaine artistique ses sujets sont répétés très souvent ; presque toujours des jouets abstraits. Sans compter nombreux « petits oiseaux dans ce qui est nidito », les ananas et le cactus. Après la loi Basaglia de 1983 qui ferme les sanatoriums, il fut définitivement libéré de son obligation de présence dans le sanatorium. Il doit toutefois abandonner aussi l'atelier pour aller vivre avec sa soeur, et c'est là que son activité artistique s'est interrompue, Merati a cessé de peindre.

En 1991 Tarcisio Merati a été installé dans un hôpital près du sanatorium, où il a encore accès à l'atelier grâce à quelques autorisations spéciales. Mais son rythme est fatigué et lent. En 1993, il y a eu un grand événement : on a organisé sa première exposition personnelle dans le Théâtre Social de Bergame, renouvellée en 2006 dans une seconde grande exposition appelée « Au-delà de la raison » que Bergame et la région Lombardìe consacrent à tous les plus grands artistes d'Art Brut. Il est mort le 22 octobre 1995 d'une tumeur pulmonaire.

Il vaut la peine d'indiquer que Merati a beaucoup en commun avec un autre grand marginal, Adolf Wölfli, avec lequel il partageait incroyablement (et sans le savoir) le style artistique et humain.