Les premières peintures de van Gogh
11/08/2013 16:57Pendant la période 1883 - 1886, van Gogh a habité à Anvers. C'est à cette période qu'il a commencé à peindre en utilisant des peintures à l'huile. Les peintures de Van Gogh en ce temps étaient ce que vous pourriez appeler « socialement conscientes ». Il s'est concentré à montrer la vie et la situation difficile de la population rurale, et comment cette vie de beaucoup de façons contrastait avec cette de la population urbaine. C'était une période assez productive pour Vincent, durant laquelle il a accompli plus de 200 peintures.
Cependant, avec sa focalisation sur des tons truculents et sombres, ses peintures n'étaient pas à la mode en ces temps. Comme mentionné par son frère Theo, les collecteurs d'art de Paris étaient plus intéressés par les peintures modernes lumineuses des impressionnistes, plutôt que les tons sombres et les descriptions rurales réalistes qu'il a produites.
Néanmoins ses peintures de cette période ne sont pas sans mérite. Un certain nombre des tableaux produits sont aujourd'hui considérés parmi les principaux chefs d’œuvre de van Gogh. Parmi eux nous trouvons « le mangeur de pomme de terre », probablement son premier travail vraiment important et un bon exemple des descriptions réalistes des paysans ruraux (qui étaient ses sujets principaux). La peinture représente juste un tel groupe de paysans qui s'asseyent le soir pour manger. La description et la coloration sont réalistes et tout à fait saisissantes. Elle use de tons foncés, de visages laids et de peu de joie. La plupart des peintures au cours de cette période ont montré des scènes et des motifs sombres semblables, y compris ses paysages. En tant que tel, il n'est pas difficile de voir pourquoi il peut avoir eu du mal a vendre ses travaux dans un Paris fascinés par l'art lumineux de l'impressionisme.
Son célèbre autoportrait "La nature morte avec le Chapeau de Paille et la Pipe" a été aussi produit à cette époque. Ce n’est pas exactement une explosion de couleurs, il est plus en conformité avec le style postérieur de van Gogh, en incluant les coups de pinceaux très visibles qui sont devenus sa marque.
Une dernière peinture de cette période qui mérite l’attention, autant pour son sens du caractère que pour son motif, est « Le crâne d'un squelette avec une cigarette brûlante». Apparemment faite dans le style des méthodes enseignantes traditionnelles, la peinture ne ressemble pas à la plupart des tableaux de Van Gogh dans son choix d'un motif fictif. Cependant son sarcasme élégant lui a fait gagner beaucoup de fans considérée comme une peinture de Van Gogh ordinaire mais brillante.
Cette phase de couleurs foncées et de descriptions sombres s’est terminée une fois que Vincent fut allé à Paris en 1886 et y fut inspiré par les styles des impressionnistes. Cependant, pour les intéressés par l'examen de la première maîtrise réaliste de Vincent Van Gogh, beaucoup de ses travaux peuvent aujourd'hui être trouvés au Musée de Van Gogh aux Pays-Bas.