L'art moderne et les civilisations

L'art de l'âge moderne est la période ou la subdivision temporaire de l'histoire de l'art qui correspond à l'Âge Moderne. Il ne doit pas être confondu avec le concept d'art moderne, qui n'est pas chronologique mais esthétique, et qui correspond à certaines manifestations de l'art contemporain.

La période chronologique de l'Âge Moderne s'étend des siècles XV à XVIII (avec différents points de repère initiaux et finaux, comme l'imprimerie ou la découverte de l'Amérique, et des révolutions française ou industrielle), et a signifié historiquement en Europe la conformation et la crise postérieure de l'Ancien Régime (concept qui inclut la transition du féodalisme au capitalisme, une société préindustrielle et une monarchie autoritaire ou absolue défiée par les premières révolutions bourgeoises). Pendant cette période, les Européens se sont fondamentalement étendus par l'Amérique et les espaces océaniques. Avec le temps, à la fin de la période, ces processus ont fini par rendre dominante la civilisation occidentale sur le reste des civilisations du monde, et de cette façon ont déterminé concrètement l'imposition des modèles propres de l'art occidental, de l'art européen occidental, qui depuis la Renaissance italienne a été identifié avec un idéal esthétique formé à partir de l'élaboración des éléments récupérés de l'art classique greco-romain, bien que soumis à une succession pendulaire de styles (renaissance, maniérisme, baroque, rococo, néoclassicisme, prerromanticismo) qui optaient pour une plus grande liberté artistique ou une plus grande soumission aux règles de l'art institutionnalisées dans l'art appelé académique.

La fonction sociale de l'artiste a commencé à dépasser celle du simple artisan pour se transformer une personnalité individualiste dans une figure de succès sur le marché libre de l'art. Tout comme dans les autres domaines de la culture, la modernité appliquée à l'art a signifié une sécularisation progressive ou une émancipation religieuse, qui est arrivée à son point culminant avec l'Illustration ; bien que l'art religieux ait continué à être un des représentants, il fût de moins en moins présent.

Cependant, pendant toute la période de l'Âge Moderne, les principales civilisations du monde ont été peu influencées, y compris par les changements éprouvés par les sociétés et l'art européens, en maintenant essentiellement leurs caractéristiques culturelles et artistiques propres (art de l'Inde, art de la Chine, art du Japon, art africain).

La civilisation islamique, définie par sa position géo-stratégique, concurrente historique principale de la civilisation chrétienne occidentale, à laquelle elle a séculairement contesté l'espace méditerranéen et balkanique, a développé différentes modalités locales d'art islamique dans lesquelles peuvent s'inscrire des influences tant de l'art occidental comme de celui des civilisations orientales.

Pour le cas de l'art américain, la colonisation européenne a supposé, spécialement pour des zones comme le Mexique et le Pérou, la formation d'un art colonial avec quelques caractéristiques syncrétiques.

En Europe orientale l'art byzantin a continué à survivre avec l'art russe ou avec quelques manifestations de l'art ottoman.