Le XVème siècle a constitué une continuité de l'art gothique dans la plupart des pays européens. Celui appelé gothique international représentait l'imposition, à l'automne du Moyen Âge, d'un goût raffiné et courtois, d'origine française, provençale et bourguignonne, étendu à tous les arts plastiques, spécialement la peinture sur des supports meubles et l'orfèvrerie.
Ce gothique flamboyant a été appliqué à l'architecture civile (mairies et palais urbains). Le maintien de la tradition gothique, des caractéristiques locales ou de la plus grande ou plus petite influence des noyaux flamand-bourguignon ou italien a caractérisé la diversité de la production artistique européenne pendant toute la période. Une bonne partie de la production architectonique de la fin du XVème et du début du XVI siècle a été effectuée avec des styles nationaux qui supposent une évolution naturelle de ce qui est gothique, comme le plateresque et le style Cisneros en Castille. On a même imposé la décoration sur la base de ce qui est récemment découverts dans la Domus Aurea de Nerón. En peinture et sculpture, le goût nordique a prédominé face à ce qui est italien jusqu'au début du XVI siècle dans la plupart des pays de l'Europe Occidentale, bien que l'influence de l'Italie ait été également importante, comme le démontre le périple européen de sculpteurs italiens comme Domenico Fancelli et Pietro Torrigiano (l'émigration de peintres italiens a été moins significative puisqu'il est facile d'importer de la peinture, mais est plus facile d'importer un sculpteur que ses sculptures) et les apprentissages en Italie de peintres français et espagnols comme Jean Fouquet, Pedro Berruguete ou Yáñez de l'Almedina. Mais même dans les premières décennies du XVI siècle on peut dire qu'une identification de l'italianisme Renaissance se produit ou s'imite, avec la redevance florentine-romaine ou le paradigme vasariano (qui est celui qui a terminé en fixant dans le goût classiciste perpétué dans les siècles postérieurs).
La plus grande partie de la production locale, dans tous les arts, a eu une transition progressive entre les manières gothiques et ce qui est Renaissance. Dans la sculpture castillanne, cette transition a été à charge du groupe formé autour des Egas, avec Juan Guas et Sebastián de Almonacid).