L'art abstrait est un concept général, opposé au concept d'art figuratif, qui renvoie à des choses plus basiques que la représentation, réduit à ses aspects chromatiques, formels et structurels.
L'abstraction acentue les formes, les éloignant de l'imitation ou de la reproduction fidèle ou probable de ce qui est naturel (mimétisme) ; il rejette toute forme de copie de tout modèle extérieur à la conscience de l'artiste.
Le concept d'art abstrait est appliqué à beaucoup et à différents arts visuels : peinture (peinture abstraite), sculpture (sculpture abstraite) et arts graphiques (arts graphiques abstraits). Son application à d'autres arts plastiques, comme l'architecture (architecture abstraite) ou à des arts non plastiques (musique abstraite, danse abstraite ou littérature abstraite), est moins évidente, mais il existe une utilisation bibliographique de telles expressions.
On comprend par art abstrait celui qui se passe de toute figuration (espace réel, objets, paysages, figures, êtres, y compris des formes géométriques s'ils sont représentés comme objets réels, avec illumination et perspective). Une oeuvre abstraite, comprise de manière stricte, ne peut pas faire référence à quelque chose extérieure à l'oeuvre en elle-même, mais propose une nouvelle réalité différente de ce qui est naturel.
L'art abstrait cesse de considérer justifiée la nécessité de la représentation figurée et tend à la remplacer par un langage visuel autonome, doté de ses significations propres (iconographie). L'art abstrait crée à sa manière un langage visuel, formé de couleurs et de lignes pour créer une composition qui peut exister indépendamment de références visuelles du monde réel.